Visioconférence du Mémorial de la Shoah

Mercredi 27 janvier, jour anniversaire de la « libération » du camps d’Auschwitz, les élèves de 1GEN4  ont assisté à une visioconférence organisée par le Mémorial de la Shoah dans le cadre d'un projet sur la Mémoire auquel ils participent avec leur professeur, M. Trivellato.

Pendant une heure, l’historienne Annette Wieviorka leur a exposé l’histoire des camps de concentration et des centres de mise à mort crées par les nazis pour l’extermination des juifs d’Europe. Pendant cet exposé il a été plus particulièrement question du complexe d’Auschwitz où de nombreux juifs français furent acheminés.

Dans la seconde partie de l’après-midi les élèves ont eu la chance d'écouter le témoignage en direct de Genette Kolinka, l’une des dernières rescapées du camps d’Auschwitz aujourd’hui agée de 96 ans. Cet après-midi des plus enrichissants marque le démarrage d’un projet organisé par le Mémorial de la Shoah à Paris, projet qui pourrait mener nos élèves de 1GEN4 en Pologne, sur le site d’Auschwitz, pour un voyage d’étude,

En parallèle , les élèves préparent une exposition consacrée au génocide des juifs d’Europe par les nazis et aux « Justes » en Cévennes, des hommes et des femmes qui dans notre région, comme dans toute la France, auront protégé les juifs persécutés et pourchassés.

Dans ce cadre, nous recherchons des documents originaux ou des témoignages sur des actions en rapports avec les « Justes » dans notre région. Si vous en possédez, merci de vous signaler au CDI.

Nathalie Varray et Philippe Trivellato