Semaine des droits des femmes

Le 8 mars est la Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes. 

Au lycée, nous avons choisi de célébrer les femmes toute la semaine à travers différentes manifestations : 

  • Lundi, deux classes ont pu échanger grâce à l'association FACE GARD avec des femmes cheffes d'entreprise sur les problèmes que peuvent rencontrer les femmes dans le monde du travail.
  • Mardi, les 2GALT ont assisté à la projection d'un film "Entre nos mains" sur les droits des femmes au travail. 
  • Jeudi, les 1ere et Tle NSI ont assisté à une conférence de 2h en visio proposée par les Intrépides de le Tech  :

    Initiation IA  : Fondamentaux de l’IA, Impact de l’IA sur les métiers, Place des femmes dans l’IA ; Intervention métier  : Témoignage d’une femme inspirante de la tech ;

  • Quizz participatif  : Échangeons et testons ensemble nos connaissances !

  • Jeudi et vendredi, l'ensemble des classes de 2de s'est vu proposer un spectacle de théâtre invisible financé par la région Occitanie sur le thème des inégalités homme-femme. La compagnie de l'AN 1 a proposé à 11 classes un spectacle-débat de qualité qui a permis aux élèves de se confronter à des préjugés sexistes et d'échanger sur les inégalités.
  • L'équipe du CDI remercie tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette semaine riche en enseignements. 

  • Toute la semaine, une exposition sur "Les femmes qui ont marqué l'histoire" créée par les 2GALT1 était visible en salle d'exposition. 

 

 

Filles et Informatique :

 

Vidéo réalisée à l'occasion de la semaine des droits des femmes :

 

 

 

 

Tags: