Projet Érasmus-Hongrie

LE PROJET ERASMUS + : COMMENT LES LYCEENS PERCOIVENT-ILS L’UNION EUROPEENNE ?

La chorégraphie qui a eu lieu le mardi 3 décembre à 13 heures dans la cour du lycée a été créée et réalisée par les élèves membres du projet Erasmus +, les élèves volontaires du club de danse du lycée, et quelques volontaires qui se sont joints à eux. Mme Garnier a su tirer le meilleur de chacun pour proposer en quelques courtes séances un événement de lancement original et très réussi. Très vives félicitations pour l’ensemble des participants et organisateurs de l’événement dont vous pouvez suivre le replay sur la vidéo ci-dessous !!!

Le projet Érasmus + s’intitule « Comment les lycéens perçoivent-ils l’Union européenne ? ». Il concerne notre lycée et nos partenaires hongrois du lycée Aron Szilady à Kiskunhalas. Il s’agit d’un lycée avec lequel nous avons débuté un échange il y a deux ans et où nous nous sommes rendus avec un groupe d’élèves en février 2019. Le projet se déroule sur deux années entre octobre 2019 et octobre 2021. Le public concerné, soit 15 ou 16 élèves des classes européennes, est entièrement renouvelé de notre côté.

Quelques des photos des participants émaillent le présent article !

Le projet s’inscrit dans le prolongement de l’échange et souhaite interroger les représentations que les lycéens français et hongrois se font de l’Union européenne. Pour cela il s’agira de réaliser un travail d’enquête sociologique en transformant les lycéens participants en enquêteurs. Les étapes du projet comportent donc la réalisation d’un questionnaire d’enquête, l’enquête de terrain proprement dite, et l’exploitation des résultats obtenus. D’autres activités culturelles se greffent sur cet objectif principal, notamment une formation générale sur l’Union européenne, l’apprentissage de l’environnement européen, et une pratique poussée de l’anglais dans le cadre d’une correspondance avec un camarade hongrois et de plusieurs mobilités.

Ainsi, trois mobilités ponctueront le projet. Celle de nos correspondants hongrois au lycée en mars 2020, une mobilité conjointe vers Strasbourg et Bruxelles en novembre 2020 et la mobilité finale de nos élèves en Hongrie en mars 2021.

Le club Erasmus + se tient le mardi entre 12h20 et 13h15. Il est constitué d’élèves volontaires des secondes et premières européennes. Les élèves se sont inscrits sur la plate-forme etwinning pour choisir leur correspondant et ont participé au projet d’ouverture. Ils vont désormais travailler sur une vue d’ensemble du projet politique européen. Le début de l’année 2020 sera marquée par une initiation aux méthodes de l’enquête sociologique et par la préparation de la venue de nos correspondants.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien contribuer au succès de leur réception. L’appel aux bonnes volontés concerne entre autres :

- l’organisation d’une réception d’ouverture

- l’organisation d’un événement de fin de mobilité

- la réception de nos amis dans quelques cours

- la réalisation d’une mosaïque par les élèves qui est inscrite dans le programme de la mobilité

- l’idée d’une activité originale que vous pensez réalisable par un groupe d’une trentaine d’élèves hongrois et français !

A bientôt et encore merci !

Christophe Larguier et Claire Cottier