Plantation d'un cerisier japonais au lycée J. Prévert

Depuis quatre ans le lycée Jacques Prévert, a entamé une dynamique autour de l’apprentissage du Japonais. Cette année, l'enseignement en langue vivante 3 a démarré en seconde et c’est une belle réussite. Une classe de 21 élèves a été constituée. Mme Kyoko SUISSE a en charge l'enseignement et les professeurs qui ont cette classe en sont ravis.

Parallèlement, une vingtaine d'élèves de classe différentes se réunissent pendant une heure tous les lundi, à la pause méridienne, pour apprendre le japonais de façon autonome. Le lycée met toutes les ressources informatiques et administratives dont ces élèves ont besoin dans le cadre de ce club de Chibi Tensai (« petits génies »). D’autres activités sont proposées régulièrement avec des intervenants japonais : arts martiaux (aunkaï) et autres pratiques corporelles (massage shiatsu). En janvier, l’option danse recevra Imre Thormann pour plusieurs séances autour du Butô, de l’extrême lenteur et de la sensation

Alors que chaque année nous organisons en mai une semaine du Japon, nous avons souhaité en accord avec M Lamberte, le proviseur et Mme Daufès, la proviseure adjointe, rajouter une cérémonie régulière en automne pour célébrer cette dynamique et planter un arbre symbolique, du Japon, le cerisier Sakura.

Cette cérémonie a eu lieu, le vendredi 29 novembre 2019 à 12h45, en présence de Mme Kakuko KOTAKA, consule du Japon à Marseille en charge de la culture et de la communication ; l’occasion, pour le lycée Jacques Prévert, de continuer à développer des relations solides avec le consulat. Madame la Consule KOTAKA a également fait une intervention sur la culture japonaise devant les élèves. M. Jean-Charles BENEZET, mairde de St Christol lez Alès était également présent. Il a, à cette occasion, remis à Mme KOTAKA la médaille de citoyen d'honneur de la ville.

Les kiku shidare zakura (cerisiers pleureurs) du Japon, proposés par la pépinière des Astries, fleuriront fin avril de cette façon spectaculaire qui en fait la renommée au Japon.