Alpiarça ( Érasmus )

 

 

La météo du Portugal

 

 

Jour 1 :

L'arrivée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 4 mai : Nous sommes bien arrivés à la gare de Santarém sous une température de 30°C!

Nos correspondants nous attendaient avec des drapeaux français préparés par leur soin. Un beau comité d'accueil et des retrouvailles pleines d'enthousiasme pour nos élèves avec leurs hôtes portugais.

Les professeurs, quant à eux, ont rejoint les collègues italiens et allemands à Alpiarça. L'équipe est maintenant au complet et également ravie de se retrouver!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 2 : Dimanche 5 mai 2019

La journée est dédiée à la découverte de la région.

Les élèves suivent le programme préparé avec soin par les familles de leurs correspondants autour d'Alpiarça. Nos collègues du Portugal Virginia Esteves et Susana Rodrigues conduisent les professeurs jusque vers la côte atlantique, à Peniche.

Premier port de pêche du Portugal, la ville est célèbre pour sa forteresse du XVème siècle utilisée comme prison pendant le régime de Salazar. 

Paradis des surfeurs, l'endroit est tout simplement majestueux.

Nous découvrons aussi la jolie cité médiévale d'Obidos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain, après une première séance de cours au lycée José Relvas, le groupe Erasmus+ au complet (pas moins d'une soixantaine de personnes ! ) est attendu à l'hôtel de ville pour l'accueil officiel des élèves et des professeurs par le maire d'Alpiarça. 

 

 

Jour 3 :

 

Le maire et les représentants de la commune d'Alpiarça nous ont accueillis chaleureusement dans les locaux de l'hôtel de ville. 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont assisté à leur première séance de cours avec leurs correspondants.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après midi était dédiée à des activités facilitant l'inclusion autour de jeux traditionnels portugais. 

 

 

 

 

 

 

La visite de notre établissement partenaire et les nombreux échanges avec les collègues nous permettent déjà de constater combien cette thématique est au coeur de leurs priorités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 4: mardi 7 mai 2019

 

 Aujourd'hui les élèves, répartis par équipes multinationales, ont eu à tester les différents outils créés au cours du projet pour faciliter l'intégration des migrants dans les établissements scolaires européens. 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, les professeurs ont travaillé sur le S.M.A.R.T kit (guide de "survie" multilingue). 

 

 

 

 

 

 

 

 A 10h50, nous avons été interrompus par un exercice incendie ! Comme à Prévert, les élèves et les personnels ont dû se rassembler rapidement sur le terrain de sport...où les responsables de la sécurité (revêtus de gilets orange...!)  ont vérifié que personne ne manquait à l'appel. 

Un 2nd exercice obligatoire a lieu tous les ans contre les risques de séisme. Dans ce cas, les élèves apprennent à se protéger en se mettant sous leurs tables.

 

 

 

 

Cet après-midi, un responsable de la plateforme nationale des réfugiés est venu nous présenter

la politique portugaise dans ce domaine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu également par skype une responsable de l'association LAR (Love And Respect) qui nous a présenté le projet de repopulation des zones rurales avec les migrants et les réfugiés. 

Une des bénéficiaires de ce projet a exprimé en deux phrases ce qui devrait être la philosophie de tous les pays européens:

"No one chooses to be a refugee. Our differences complete us."

 

 

 

 

 

 

 

 Juste après, Sandra, représentante de la Maison de l'Europe au Portugal a demandé aux élèves d'écrire  en 2 mots ce que représente l'Europe et ce qu'elle devrait être. Il est réconfortant de constater que tous les élèves ont une représentation très positive et pleine d'espoir de l'Europe.

 

 

 

 

 

 

L'après-midi s'est terminée par une fête d'anniversaire surprise pour les 18 ans de Lucie,

une participante italienne.

Cela a donné l'occasion de rappeler l'importance des échéances électorales européennes

et la possibilité pour les jeunes de 18 ans de postuler pour un pass interail qui permet de

circuler dans toute l'Europe gratuitement  pendant 1 mois ! !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 5: Mercredi 8 mai

Matinée studieuse au lycée et très riche en découvertes : initiation au portugais, interview sur la mise en pratique de l'école inclusive à Alpiarça, compte-rendus, traductions, création de jeux pédagogiques,... 

Une pause pique-nique s'impose! Non loin du lycée,  un espace vert près d'un plan d'eau nous permet de se détendre et de pratiquer plusieurs ateliers sportifs, une autre façon toute aussi importante de faciliter l'inclusion des élèves. Equitation, VTT, natation, tennis...et même zumba (!) auront permis à chacun de vivre de très bons moments.

Les enseignants découvrent la ville de Santarém. Les élèves rejoignent leurs hôtes pour le reste de la soirée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 6: jeudi 9 mai 

 

Aujourd'hui, Jour de l'Europe, le groupe Erasmus découvre Lisboa (Lisbonne), capitale du Portugal. 

Si la météo pluvieuse ne nous permet pas d'apprécier

comme il se devrait l'estuaire du Tage

et le pont suspendu du 25 avril,

nous avons eu quand même un aperçu

d'un  patrimoine culturel riche et varié.

 

 

 

 

 Pour notre thématique,  l'option choisie par nos collègues a été de visiter le "Monument des Grandes Découvertes": les élèves ont pu suivre une présentation en anglais et visionner un documentaire sur le passé maritime (découverte des itinéraires maritimes) du pays. 

 

 

 

 

 

A chacun ses découvertes. Pour nous, cela a été la dégustation des excellents "pastéis de Belém"!

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours sur le thème de la découverte, nous empruntons un itinéraire  

dans un moyen de transport unique en son genre: la Caravelle sur roues !

Bus touristique en forme de caravelle, cette visite de 2h des principaux

quartiers historiques de la ville se fait maintenant sous le soleil: chapeaux obligatoires!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain, c'est déjà le dernier jour de cette semaine riche en expériences à la fois humaines, pédagogiques, culturelles, gastronomiques,... l'occasion de nous donner vraiment envie d'y retourner !

 

 

Jour 7 : Vendredi 10 Mai

 

 Dernière séance de travail pour la mise en forme du projet.

 

 

 

 

 

 

 

Visite d'un bus affrété par l'intercommunalité d'Alpiarça sur fonds européens

pour favoriser l'évocation scientifique et technologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves de section professionnelle font une démonstration de drones pour leurs camarades.

 

 

 

 

 

 

 

Derniers moments au lycée d'Alpiarça avant le départ demain.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Visite de la Casa de los Patudos, maison de José Relvas,

 fondateur de la république en 1910 à Alpiarça

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au revoir, Portugal !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise des diplômes aux élèves, aux professeurs et aux familles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à nos chères collègues du Portugal pour tout leur dévouement, leur énergie communicative et leur bienveillante efficacité tout au long de cette semaine.

Merci aux familles sans lesquelles ces projets ne pourraient pas exister.

Merci à Erasmus+ et à toutes les personnes qui ont rendu ce projet sur l'inclusion si porteur d'espoir. Nous n'oublirons jamais cette semaine au Portugal. Les objectifs ont été clairement atteints.

A nos élèves aussi de continuer à être ces ambassadeurs d'une Europe soudée et pleine d'enthousiasme pour demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant, place au buffet préparé par les familles ! !

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 11 Mai :

Nous sommes bien arrivés à Marseille! 

Petite photo avec les familles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme du séjour :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: