LoRdi Région occitanie

LoRdiLa page région correspondante: cliquez ici.

Suites Logicielles MCNL et MCNC

Ces suites logicielles sont des outils pour les enseignants et les élèves, à l'école et à la maison. Elles sont mises à disposition par l'académie et disponible en téléchargement sur la page suivante.

Les ordis des lycéens sont pré-équipés de la suite MCNL.

Les élèves comme les enseignants peuvent récupérer une version portable pour l'installer sur leur machine.

Mon Cartable Numérique du Lycéen (2018 - 2019):

La suite logicielle MCNL est composée de plus de 500 logiciels gratuits et portables ainsi que des sujets d'annales dans diverses disciplines.

Les ordis des lycéens fournis aux élèves à la rentrée sont pré-équipés de la version 3.18R.

Une version portable K 3.18 de MCNL est disponible sur clé USB au CDI (auprès de Mme Varray Nathalie) et auprès des référents numériques de l'établissement (Mme Cros Valérie, Mme Thaler Véronique et M Freslier Marc).

Mon cartable Numérique du Collégien (2018 -2019):

La version V6 de MCNC est disponible sur clé USB au CDI (auprès de Mme Varray Nathalie) et auprès des référents numériques de l'établissement (Mme Cros Valérie, Mme Thaler Véronique et M Freslier Marc).

Lien vers la page de l'académie dédiée aux suites MCNL et MCNC. Vous y trouverez, un catalogue des logiciels, un tutoriel d'installation et des liens de téléchargement.

Accéder au Wi-Fi LORDI-REGION

logo wifi-lordi       Pour aller au plus vite:

2 patchs à installer :    wifi_Lordi_v2.exe  (64 bits) ou wifi_Lordi_v2_32.exe  et          wifi_Lordi_AC .exe

Le moteur de recherche: si vous avez des problèmes avec google, utilisez qwant (qwant.com).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le réseau Wi-Fi LoRdi est accessible au moyen de l'identifiant ATEN (Accès aux Téléservices de l'Éducation Nationale, permettant d'accéder au portail services Scolarité et donc à l'ENT).

Deux manipulations peuvent être préalablement nécessaires pour y accèder :

• Installation d'un "patch" (un "bout" de code modifiant un programme, pour y apporter un correctif), pour prise en charge de la méthode d'authentification (EAP-GTC) ;
  • Installation d'un certificat de sécurité émis par le rectorat de Montpellier.

Depuis un PC Windows:

• Si votre ordinateur exécute une version 32 bits du système d'exploitation Windows : télécharger en cliquant ici le fichier wifi_Lordi_v2_32.exe.
  • Si votre ordinateur exécute une version 64 bits du système d'exploitation Windows : télécharger en cliquant ici le fichier wifi_Lordi_v2.exe.

Pendant l'installation, le message d'erreur suivant peut apparaître :

This setup requires the .NET Framework version 2.0.50727. Please install the .NET Framework and run this setup again.

Suivez les étapes suivantes pour activer la fonctionnalité ".NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0)" :

• ouvrir le menu Démarrer
  • taper optionalfeatures
  • appuyer sur Entrée
  • activer la case à cocher Microsoft .NET Framework 3.5.1 — ou — .NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0)
  • cliquer sur OK

Recommencer l'installation du fichier .

Certificat de sécurité sur PC Windows

Le réseau Wi-Fi LoRdi dispose d'un protocole de sécurité qui sert à identifier les personnes qui accèdent à Internet.

Ce processus d'identification, implémenté par le rectorat, n'est pas reconnu par votre appareil et des avertissements peuvent donc s'afficher lors de la navigation sur Internet. Pour le reconnaître, lui faire confiance et supprimer ces avertissements, un certificat de sécurité émis par le rectorat de Montpellier doit être installé.

Pour l'installation automatique du certificat il faut exécuter le fichier wifi_Lordi_AC.exe. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Remarque : Ce fichier est conçue pour Microsoft Windows version 64 bits.