Forum Innovations

Le 23 Mars 2016, s'est tenu sur le site de Montpellier SupAGRO le forum Académique de l'innovation de Montpellier. Une journée en présence de Mme la Rectrice, entièrement dédiée aux projets Innovants mis en oeuvre dans toute l'académie et soutenus par la CARDIE.

Depuis trois ans, le projet interdisciplinaire Scienc'Art, enseignement d'exploration spécifique, y est représenté parce qu'il expérimente une pédagogie de projet originale dans la mesure où elle permet à des disciplines apparemment éloignées de s'y croiser et de prendre réciproquement sens. La physique, la chimie, les sciences de la vie et de la terre participent à une relecture et une réappropriation sensible des oeuvres d'art. La perception sensible et historique, engagés par les enseignements de lettres et d'histoire, s'en trouve enrichie et approfondie dans la mesure où les notions de matière picturale, les traces de repentirs, les perceptions visuelles sont de nature à permettre d'affiner la réception de chaque oeuvre.

Après des échanges autour des différents projets représentés, la matinée s'est poursuivie par le discours de Mme la Rectrice, puis par deux conférences : celle de Jean-Pierre Boutinet "une pédagogie de projet, dans quelles conditions, pour quels résultats?" et celle de Christine Partoune "Pour une professionnalisation de la mise en activité des élèves dans le cadre de la pédagogie de projet".

L'après-midi a permis autour de divers ateliers d'échanger autour des projets mis en oeuvre : temps d'enrichissement respectif, une collaboration formatrice et stimulante!