Budapest

BUDAPEST :

La météo de Budapest

Le compte rendu de Guilhem L. :

Jour 1 :

Hello!

Nous profitons d'une superbe première journée à Budapest.

Nous sommes arrivés à la mi-journée accueillis à bras ouverts par nos correspondants !

Jour 2 :

Nous avons passés le dimanche avec nos correspondants !

Au menu: Visites variées, Karting, Bowling, et Thermes pour tout le monde.

Jour 3 :

Aujourd'hui (Lundi), nous avons passé notre première journée au lycée Aron Slizady de Kiskunhalas.

Une magnifique et très émouvante réception nous y attendait.

Nous avons ensuite assisté à différentes leçons très interactives (Maths, histoire, anglais, sciences).

L'après-midi, nous avons travaillé par ateliers sur l'histoire, la géographie et la culture hongroise.

Bref, ce fut une journée bien remplie !!

Jour 4 :

Aujourd'hui, notre ami Jérémy Floutier ( et ancien élève de Prévert ), doctorant à l'université de Szeged, nous a fait profiter de ses contacts et de sa connaissance approfondie de la ville.

Le matin, nous nous sommes rendus à l'Alliance Française (AF) où nous avons été chaleureusement reçus par sa directrice, Maria Lovas qui nous a introduit aux missions des AF.

Nous y avons aussi rencontré, Éric Blin, consul honoraire de Szeged qui a expliqué aux élèves les missions d'un consulat.

Enfin, Souleymane Ndiaye, responsable d'un Master Europe-Afrique, a évoqué le thème de la francophonie dans le cadre des OIF.

Après un déjeuner bienvenu, nous avons visité un centre culturel style art nouveau, et profité de la douce atmosphère de ce grand centre universitaire.

Demain, nous partirons pour Budapest.

Jour 5 :

Pendant 2 jours nous profitons de l' atmosphère si singulière de Budapest.

Hier nous avons visité le parlement hongrois, descendu le Danube en bâteau bus, visité la grande synagogue et flâné dans les rues de la ville.

Aujourd'hui nous decouvrirons le quartier de l'université Corvinius et le marché couvert, remonterons l'avenue Andrassy avant de nous baigner aux thermes Szechenyi.

Nous ne pouvons terminer ces notes de voyage sans évoquer notre collègue et amie Tunde Lany dont le charme, la disponibilité, le dynamisme et la générosité nous ont accompagné tout au long du séjour.

Un grand merci à elle et à nos partenaires pour leur magnifique accueil.

Nous aurons grand plaisir à les recevoir l' année prochaine !

Nous rentrons demain samedi. Arrivée prévue à Marignane à 9h 15.