VOYAGE EN ITALIE

Le compte rendu

Par Zahia Génarez

Buongiorno a tutti !

Nous rentrons tout juste de notre voyage à Florence et en Toscane.

Tout s'est extrêmement bien passé : ville fabuleuse, paysages merveilleux, même sous la pluie. On a mangé des pâtes (à tous les repas...en entrée, comme "primo piatto" avant le "secondo"), parfois des pizzas, mangé des glaces (parce que cela ne se refuse pas en Italie, même quand il fait 10 degrés), bu des cafés serrés.

Surtout, on a parlé italien et participé à des visites guidées en langue italienne, admiré des œuvres qui élèvent la pensée et font ressentir à quel point nous appartenons tous à la communauté des Hommes : parmi les centaines de chefs d'oeuvre,  le "David" de Michel Ange," le Printemps" et "la naissance de Vénus" de Botticelli," la porta del Paradiso" de Ghiberti , la lunette de Galilée , les dessins (et les maquettes réalisées à partir de ceux-ci) de Leonardo Da Vinci ; on nous a raconté l'histoire des 17 quartiers rivaux de Sienne qui s'affrontent dans des courses de chevaux autour du Campo ; on a rêvé devant les paysages toscans, douces collines et cyprès, sur les hauteurs de San Gimignano; on a médité sur la grandeur et la décadence des Médicis devant la cathédrale Santa Maria del Fiore et sur le ponte Vecchio.

Nos élèves, (54 élèves italianisants de JBDumas et de Prévert) ont été PARFAITS, et on nous en a fait des compliments partout : ils ont été disciplinés, ponctuels, intéressés ; ils ont joué du piano à l'hôtel, chanté du Laura Pausini dans le car et on a même fêté les 18 ans d'une jeune fille !

Voilà donc pour ce petit compte rendu, en attendant une restitution plus importante à la rentrée.

Buone vacanze a tutti !

Fabrice Briganti (Professeur d'Italien, organisateur, lycées Prévert et JBDumas)
Zahia Génarez (Français, lycée JBDumas)
Nathalie Jousselin (Philosophie, lycée Prévert)