inaptitudes en EPS à la SEP

INAPTITUDES et EPS

 

Partager un projet qui propose des traitements didactiques adaptés 

 

«  Le lycée professionnel se doit d’accueillir tous les élèves. Il est de la responsabilité et de la compétence des enseignants de concevoir et de mettre en œuvre des traitements didactiques spécifiques, adaptés aux enjeux de formation retenus pour les différents élèves de l’établissement. L’enseignant dispose de toute latitude pour adapter, son cours, les situations d’apprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations, aux possibilités et ressources réelles des élèves.

 L’accueil des élèves en situation de handicap, suppose que la classe, les groupes d’apprentissage et les enseignements soient organisés et aménagés pour le permettre. Si l’aménagement dans la structure classe, qui doit être prioritairement recherchée n’est pas possible, une modification de l’offre de formation par intégration dans un autre groupe classe peut être envisagée. Un regroupement de ces élèves provenant de différentes classes peut aussi être organisé sur un créneau horaire spécifique. »  

 

 

-Les candidats relevant du contrôle en cours de formation  sont évalués aux examens des CAP-BEP et du Baccalauréat professionnel sur 3 épreuves relevant de 3 compétences propres différentes

-En cas d’inaptitude du candidat en cours d’année scolaire, il revient à l’enseignant d’apprécier la situation pour :

-Renvoyer l’élève au contrôle fixé en fin d’année (Rattrapage)

-Permettre une certification sur 2 épreuves

-Orienter l’élève en EPS adapté (certification sur 2 APS adaptées de 2 compétences différentes) pour toute ou partie de l’année

 

 

-Pour les enseignements ne conduisant pas à une évaluation certificative, l’enseignant pourra adapter la pratique de l’élève au sein du groupe classe et selon les indications fournies par le médecin, l’infirmière (PAI), la famille (objectif : participation physique adaptée /intégration dans le groupe /préservation de l’intégrité physique….) . Les modalités de pratique sont intégrées dans un projet établi avec l’élève

 

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