Projet Théâtre Communication BTS MUC 2

 

Projet Théâtre Communication BTS MUC 2

 

 

 

 

 

 

Lundi 1° Octobre

 

Les étudiants de deuxième année du BTS MUC ont été accueillis par Mme Assina Touahri pour une visite technique du théâtre qui a débuté par un historique de la scène nationale.

A l’issue de la visite, les étudiants ont pu échanger avec les responsables de la communication et des relations publiques du Cratère, M André Bonneau et M Sébastien Paris, sur les pratiques et outils de communication du Cratère.

 

Cette visite a introduit le début d’une collaboration avec le Cratère pour l’année scolaire qui sera ponctuée de spectacles, d’interventions de comédiens et de danseurs pour mener un travail sur le corps et la voix.



 

Lundi 8 octobre

Une présentation de la pièce Crime et châtiment  a été menée par Anne Juliette Vassort, comédienne, qui a suivi les répétitions et les premières représentations.

 

Les personnages et l’intrigue étant posés, ce fut au tour des étudiants de s’improviser comédiens en jouant 2 scènes de la pièce, en attendant le spectacle le 18 octobre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 7 décembre

 

Les étudiants ont pu assister à un deuxième spectacle La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand écrit et mis en scène par Yves Fravega et Philippe Car et interprété par Philippe Car.

Le lendemain, Philippe Car et Pascale Stevens en charge du décor sonore ont pu échanger en classe avec les étudiants sur la pièce, sa création et tous les éléments entourant le métier de comédien.

 

 

Ces échanges riches ont donné lieu à des réactions très positives de la part des étudiants dont voici quelques extraits :



 

« Au début j’étais un peu perplexe d’aller au théâtre car je pensais que ce n’était pas pour moi. Au final  j’ai bien aimé la pièce. Cela m’a permis de découvrir une autre culture que je n’aurais pas pensé découvrir. La pièce que l’on a vue m’a permis de voir comment se passait une pièce de théâtre. J’ai vu la difficulté de cette pièce : l’acteur jouait 43 personnages à lui tout seul, et j’ai bien aimé cette pièce car c’était marrant et captivant, et le musicien jouait bien.

J’ai bien aimé l’échange avec le comédien car cela m’a permis de le voir d’une autre manière et j’ai vu quelqu’un de simple et qui aime son métier. J’ai bien  aimé cet échange car il a bien répondu à nos questions. J’ai trouvé cet échange productif. »



 



 

« J’ai trouvé le spectacle très intéressant. Je ne suis pas un grand passionné de théâtre ni de spectacle, mais cependant ce que j’ai le plus aimé est la capacité de l’acteur à tenir son rôle pendant 2 heures sans interruption, à se souvenir de son texte à la perfection et à associer à certains moment le public à ses scènes. Le coté performance physique est aussi à mettre en avant, la rigueur, le travail et l’hygiène de vie que cela nécessite est aussi une source d’inspiration et d’admiration. »



 



 

« Un spectacle passionnant pas ennuyeux du tout, qui m’a permis d’en savoir plus sur un personnage au final peu évoqué dans ma scolarité.

Quant à la rencontre avec l’artiste, elle fut très intéressante, Philipe Car étant un artiste qui transpire la passion, tout en restant extrêmement humain et accessible. »

 

 

Lundi 21 et Jeudi 31 Janvier 

 

Les étudiants du BTS MUC deuxième année ont poursuivi leur projet théâtre par un atelier corps et voix mené en deux temps : lundi 21 janvier avec Mme Nicole Choukroun comédienne et jeudi 31 janvier avec M Hamid El Kabouss chorégraphe.

 

Des exercices ludiques ont permis aux étudiants de mieux se connaître, d’exprimer leurs émotions, en se regardant, en dansant, en utilisant le corps comme mode d'expression et de communication. 

 

 

 

 

Les élèves ont pu ainsi sonder leurs sentiments et les exprimer en les rendant visibles par le langage de la voix et du corps mêlant ainsi intériorité et extériorité. 

 

 

 

 

 

 

 

Ces ateliers ont permis de développer et d’appréhender l'aisance (orale et physique), la découverte de soi et de l'autre, l'écoute, la cohésion et le plaisir de partager; des atouts indispensables pour s'insérer pleinement dans notre société.

 

 

 

 

 

 

 

Le projet se clôturera par une dernière sortie au Cratère pour assister au spectacle de M Hamid El Kabouss, Héritages, jeudi 14 mars.