Un métier ... une passion

 

En parcourant cette page, vous allez découvrir certains métiers...

par l'intermédiaire d'un film, d'un ouvrage littéraire, d'une BD, d'une chanson ou tout autres oeuvres culturelles.

La plupart de ces oeuvres sont des fictions.

 

Médecine :

"Un fils en or"

Roman de Shilpi S. Gowda.

 

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux États-Unis. Leena, son amie d'enfance, fille d'un métayer pauvre, subit un mariage arrangé.


Les destins croisés d'Anil et de Leena forment la trame de ce roman - lui en Amérique, où il découvre toutes les ficelles de son futur métier ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. 
 

 

 

 

 

"Médecin de campagne"

film de Thomas Lilti avec François Cluzet et Marianne Denicourt

 Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie,  médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

 

Un métier au quotidien.

 

 

 

"Première année"

Film de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste et William Lebghil.

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

On demande à un étudiant de prépa et à un étudiant en médecine d'apprendre l'annuaire téléphonique par coeur. L'étudiant en prépa demande : "Pourquoi ?", l'étudiant en médecine : "Pour quand ?".

 

 

Armée :

"Les combattants"

film de Thomas Cailey avec Kévin Azaïs et Adèle Haenel.

Un film sur l’adolescence, le questionnement sur soi et la recherche de sa place dans la société.

Le film trace avec beaucoup d’humour l’épatante aventure de deux adolescents, du combat de lutte sur la plage à la survie en forêt en passant par la boite de nuit et l’armée. Ce film a fait débat au sein des lycéens, pendant que certains ont adorés d’autres n’ont pas du tout apprécié, c’est donc un film qui a permis aux élèves d’argumenter et donc qui se révèle utile !

( Commentaire de Suzanne M. )

 

 

Pompiers :

 

"Les hommes du feu"   

film de Pierre Jolivet avec Roschdy Zem et Émilie Dequenne

Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France.

L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas.

Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade...

Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1ère ligne de notre quotidien.

 

 

Enseignement :

 

"Vis ma vie d'instit"

Ouvrage de Lucien Marboeuf

« L’école, ce n’est pas que des polémiques sur la méthode globale, le poids du cartable ou les rythmes scolaires. Ce sont aussi et surtout des cœurs qui battent, de l’humanité par poignées : enfants chargés d’émotions, instits emplis de convictions, de bienveillance mais aussi de doutes, parents avides de certitudes et de sens.

Ce petit monde qui fait l’école de tous les jours, je le raconte à travers une année scolaire dans des chroniques tour à tour amusées, sombres, tendres, emportées parfois face aux contradictions de l’institution.

Prenez ma place derrière le bureau, vivez ma vie de la rentrée jusqu’aux grandes vacances, et vous ne regarderez plus jamais les instits de la même façon ! »

 
 

 

Recherche :

 

"Théorème vivant" 

Récit de Cédric Villani.

La genèse d’une avancée mathématique.

Nous voici emportés dans le quotidien d’un jeune chercheur de talent : un véritable « road trip », de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, dont Villani tient, au jour le jour, le carnet de bord. Entre des échanges enflammés avec son collaborateur et compagnon de route, quelques refrains de chansons fredonnés au fil des équations et les histoires merveilleuses que ce père de famille raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d’un nouveau théorème qui lui vaudra la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques.