De l'italien à l'école primaire

BUONGIORNO !

Lors de l’année scolaire 2017/2018 nous étions élèves de première ES et S . Afin de promouvoir la langue italienne que nous avons choisis d’étudier en seconde langue .Nous sommes intervenues à l’école primaire de Malataverne sur la commune de Cendras dans une classe unique .

L’objectif de cette classe était d’étudier durant l’année le conte de boucles d’or en allemand , anglais et chinois . Ainsi nous avons proposé à l’institutrice après confirmation de notre professeur d’italien M.BRIGANTI et de M.ROBERT de travailler ce conte en italien lors de 2 interventions de 2 heures le mardi 5 juin et le lundi 11 juin 2018.

Nous avons préparé ensemble diverses activités pour les différents niveaux de la classe sous forme de vrai/faux , mots à relier , création d’étiquettes de vocabulaire … Durant les interventions nous avons particulièrement insisté sur la prononciation des mots clés qui structuraient le conte . Les élèves de CM1 et CM2 qui étaient plus à l’aise ont réussi à lire les phrases de dialogue du conte .

Nous étions anxieuses à l’idée jouer le rôle de professeurs devant toute une classe , cependant les élèves ont été très attentifs et ont manifesté beaucoup d’intérêt lors des cours ce qui nous à permis d’approfondir le travail et nous a aussi donné de l’assurance . De plus cette expérience à été très enrichissante . En effet , nous avons appris à prendre la parole et enseigner devant des élèves de 6 à 10 ans. L’institutrice à été ravie de nous recevoir ainsi que du travail que nous avons présenté . Par conséquent , elle nous à proposé de renouveler ce type d’intervention cette année avec un nouveau thème.

Luna et Lisa

Terminales LV1/2 Italien