Semaine d'intégration

Mardi 5 septembre débute pour la 2ème année, la semaine d'intégration des seconde bac pro logistique transport (LT), métiers de la relation aux clients et usagers (MRCU) et gestion - administration (GA).

L'objectif de cette semaine est de conforter les élèves de seconde pro dans leur choix d'orientation en leur proposant des interventions de professionnels et les immergeant en milieu professionnel par des visites d'entreprises.

A 9h, le proviseur du lycée Jacques Prévert, M Robert, a lancé la semaine d'intégration en présence de plusieurs professionnels du secteur public et privé,  d'inspecteurs de l'Académie de Montpellier et de professeurs d'enseignement professionnel pour les cinq classes de seconde pro (2TRPT, 2LOG, 2MRCU, 2GA1 et 2GA2).

Ensuite, les élèves ont assisté tout au long de la journée à l'intervention des professionnels dans chaque filière.

Mercredi 6 septembre

Afin de mieux faire connaissance et d’apprendre à travailler ensemble, les 4 classes de 2nde Pro ont été réparties en 22 équipes composées de 3 à 5 élèves.  Ils ont concouru, dans  l’entente et la bonne humeur, dans 4 épreuves : mathématiques, histoire-géographie, français et anglais.  Chaque épreuve pouvait leur rapporter jusqu’à 20 points.

Les élèves ont pu également se défouler physiquement pendant 2h grâce à une session de badminton organisée par l’équipe d’EPS : ici pas de compétition, juste le plaisir du jeu et d’être ensemble !

Le jeudi 7 septembre a été principalement consacré aux visites d'entreprises pour chacune des filières.

• les élèves de la filière logistique et transport se sont rendus le matin, aux Transports Dubois pour découvrir les métiers d'exploitant transport et de responsable de stockage. Ils ont été accueillis par Mme et Mr Dubois par petits groupes de 5 élèves.

En effet, les professeurs ont organisé cette visite sous forme de RALLYE en formant 3 équipes de 5 élèves, avec des questionnaires.

Les résultats de l’équipe gagnante seront dévoilés la semaine prochaine.
Le but étant de faire découvrir aux élèves la partie exploitation avec l’utilisation des différents outils de communication et logiciels (géolocalisation, logiciel de gestion des stocks) ; puis la visite de l’entrepôt où les élèves ont pu découvrir le matériel de manutention et le stockage de la marchandise.

L'après midi, les seconde logistique ont visité l'entrepôt de l'hôpital d'Alès et ont découvert les "tortues".

Les seconde transport se sont rendus à l'agence de St Hilaire de Brethmas du groupe Capelle pour découvrir le transport exceptionnel (transport d'éléments de l'airbus A380, d'éoliennes, etc). Cette entreprise est leader en France sur le transport de masse indivisible et n°2 en Europe. Les élèves ont été accueillis par Mr Chapel, en salle, où ils ont pu poser des questions toujours dans le cadre du Rallye par équipe, puis ont découvert le parc de véhicule.

• les élèves de la filière "Métiers de la relation aux clients et usagers" (MRCU) ont été accueillis par M. Mazauric  qui leur a présenté l'hypermarché Cora, les différents métiers au sein de l’enseigne, les évolutions possibles, a répondu aux questions, et ensuite ils ont visité les différentes réserves.

Ils ont vu M. Fezaa  dans sa boutique «  Maroquinerie San Marina » dans la galerie marchande, il était intervenu mardi pour présenter son parcours, son métier, les comportements attendus lors de la présentation de leur recherche de stage, et également en stage.
photos

• Une classe de la filière Gestion Administration s’est rendue en centre-ville le matin. Par groupe de six élèves, ils ont été accueillis par la CARMI SUD, la Mission Locale Jeunes, le Service Communal d’Hygiène et Santé de la Mairie d’Alès et le Comité des Œuvres Sociales. Ils ont pu découvrir les espaces de travail et poser des questions.

L’autre classe de la filière Gestion Administration a visité la plateforme de tri du courrier du secteur d'Alès. Ils ont été accueillis par le directeur Monsieur Zarhoune. Ensuite par groupe de sept, ils ont découvert les principaux espaces : le local de pilotage, les zones de stockage et de dispersion, le chantier de distribution, les machines de tri du courrier et le parc de véhicules.

Vendredi 6 septembre, une cérémonie a été organisée pour annoncer les résultats et le classement et remettre diplômes et lots aux vainqueurs.

Félicitations à l’équipe 2 de la classe de 2MRCU qui s’est particulièrement distinguée en remportant  la 1ère place et deux épreuves sur quatre.

L'après midi,

• pour les 2MRCU

Intervention de M. Guillaume de Leader Rénovation, qui a présenté son métier de commercial, a répondu aux questions des élèves.
Dans une deuxième partie,  il a effectué un speed dating, tous les élèves ont pu faire cette simulation de recherche de stage.

Un élève a été sélectionné pour effectuer sa première période de formation dans son entreprise, et un deuxième élève soit pour décembre soit pour la deuxième PFE.

•  pour les 2LOG et 2TRPT

M Olivier des Transports Olivier, M. Lacroix de Renault et de M. Dymeck ont participé à des simulations d'entretien de recherche de stage.

• pour les 2GA, ils ont créé leur premier compte gmail et préparé l'envoi d'un mail de remerciement des professionnels pour leur participation à cette semaine école entreprise.