Lettres à Nour

« Lettres à Nour »

Culture & Ambition recevra dans le cadre des
" Vendredis de l'Ambition " Mr Rachid BENZINE le 30 novembre 2018

Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet initié par les lycées Jacques Prévert de St Christol les Alès et Jean-Baptiste Dumas d’Alès et préparé par les professeurs référents :
* Madame Naima Guernine pour le lycée Prévert : naima.guernine@ac-montpellier.fr
* Madame Zahia Génarez pour le lycée J.B.Dumas : zahia.meklat-genarez@ac-montpellier .fr

Mr Rachid BENZINE viendra parler de son parcours, de son œuvre, et échanger avec le public scolaire.

Ce projet s’inscrit dans le plan de lutte contre la radicalisation, dont l’Éducation nationale est partie prenante.

Développer l’esprit critique des élèves
Déconstruire la rhétorique de radicalisation, et plus largement la désinformation et les théories complotistes
Réfléchir au rôle de l’art, de la création artistique, dans l’engagement et la réflexion sur les grands débats de société

Le roman

Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (2016 Éditions du Seuil) raconte sous forme de théâtre épistolaire, les échanges entre un père veuf, intellectuel musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour –, et sa fille de 20 ans partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux : entre ce père musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu’il a toujours défendues, et cette jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un « Occident » qu’elle décrie et qu’elle entend renverser par un ordre et un monde nouveaux.

La Journée du vendredi 30 novembre 2018 :
* de 10 à 12 h : Vendredi de l’Ambition organisé par l’association Culture et ambition , au lycée J.B.Dumas. Rachid Benzine rencontrera plusieurs classes du collège J.Moulin et des lycées pour parler de son parcours, de son œuvre, et échanger avec le public scolaire.

* à 14 h : représentation scolaire de la pièce « Lettres à Nour » dans la salle de spectacle de St Martin de Valgalgues. Les élèves ayant participé aux divers projets assisteront à la représentation et pourront échanger avec l’auteur et les comédiens.

*à 19h30 : représentation tout public au même endroit. Entrée payante.

Pour consulter l'article du monde.