La Une de presse des secondes

Pendant la semaine de la presse et des médias qui s’est déroulée du 19 au 24 mars 2018, les élèves de 2GT5 et de 2GT3 de madame Salles ont pu découvrir au CDI , avec l’aide des professeurs documentalistes, les dessous de la production de l’information médiatique, découverte associée à un projet d’écriture argumentative.

« Nous avons appris à élaborer un article à partir d’une dépêche AFP mais aussi vu le fonctionnement d’une « Une » de journal en comparant celles du Monde et du Canard enchaîné »

Après avoir choisi et analysé une de ces dépêches recueillies directement sur le site de l’AFP, les élèves ont en effet été amenés à produire individuellement  un article de presse. Puis, ils ont réuni, en groupe, plusieurs articles pour élaborer une « Une », celle d’un journal dont ils ont imaginé le nom et l’angle d’attaque.

Voici un exemple de ces productions :